Bienvenue au Pôle Ressources Handicap
Bienvenue au Pôle Ressources Handicap
Les Pôles Ressources Handicap
Les Pôles Ressources Handicap

Les outils pédagogiques disponibles

Vous trouverez ci dessous la présentation des différents outils pédagogiques et jeux mis gratuitement à dipsosition des lieux d'accueil.

 

 

Le centre de documentation

 

Des dizaines d'ouvrages à destination des enfants et des adultes, sont à votre diposition en consultation libre ou en prêt.

Classés par thématiques, vous trouverez des supports pour aborder la question de la différence avec les tout petits, trouver des pistes d'activités à destination d'un public spécifique et bien d'autres choses encore.

 

 

Quelques ouvrages disponibles :

Pour les plus jeunes

Le petit prince paralysé 

Ne vous fiez pas aux apparences, c’est un ouvrage plus dense qu’il n’y paraît : le cadre idyllique de la famille royale s’assombrit bientôt avec la mort de la Reine, du Roi, l’accident du Petit prince qui restera paralysé. Le royaume sombre dans une période noire et c’est le petit prince, animé par une volonté farouche et une réflexion aiguisée, qui rétablira la paix. Malgré l’illustration enfantine, à réserver aux enfants à partir de 10 ans.

ABCD signes

Ce livre est un abécédaire en français et langue des signes. 

Pour découvrir la langue des signes, dès le plus jeune âge.

Mieux comprendre le TDAH permet à nos jeunes de s’approprier des stratégies pour développer leur plein potentiel. Ce livre est un outil sympathique, plein d’astuces et de bon sens, qui plaira autant aux enfants qu’à leurs parents.

 

Ludovic est une vraie tornade. Levé avant même le soleil, il démarre aussitôt et accumule gaffe par-dessus gaffe. Pourvu d'une grande imagination, il s'invente des histoires et ravage tout sur son passage. Le petit Ludovic est hyperactif et il sent en lui un lion qui grogne et rugit. Cette histoire permet à l'enfant hyperactif de prendre conscience de ses tourbillons incessants et de se rendre compte que ses parents veulent l'aider. Ensemble, ils doivent apprendre à endormir son lion intérieur. 

 

Ce sont les vacances. Il pleut. Valentin s'ennuie seul dans son phare. Un nuage passe et Valentin se met à rêver. Il s'endort. Quand il se réveille, l'aventure commence. Valentin va rencontrer un chat qui parle, un géant, le roi des poissons, des lutins...
 

Dans la classe de Max arrive un nouveau garçon, Alex. Il est handicapé et ne peut se déplacer que sur une chaise roulante. Pour lui, le plus dur est de se faire accepter dans cette nouvelle classe où les élèves ne voient que son handicap. Installés à côté l'un de l'autre, les deux garçons vont sympathiser. Max va découvrir un monde difficile dans lequel Alex évolue avec aisance, humour et courage pour pouvoir être heureux comme n'importe qui.

Kioui est né sans aile, pas facile pour un oiseau qui désire prendre son envol…

Quatre années pour avoir un troisième enfant... Quatre années encore pour essayer d'apprivoiser le handicap... Et seulement quelques heures pour que tout s'écroule. Voici l'histoire d'Elio, petit garçon handicapé moteur.

Ataxies, amyotrophie spinale, neuropathies, myasthénies, dystrophies musculaires, myotonie, myopathies. Nombreuses sont les maladies neuromusculaires qu'on rencontre chez l'enfant. Grâce aux découvertes de la génétique, il est maintenant possible de poser des diagnostics plus précis et plus précoces. De plus, les nouvelles technologies permettent des interventions de plus en plus efficaces pour préserver la qualité de vie de ces enfants et de leurs parents. Ce livre, auquel ont collaboré 39 médecins et autres professionnels de la santé, a pour objet de réunir à la fois des informations médicales de pointe et de décrire les différentes approches de réadaptation propres à chacune des maladies neuromusculaires.

 

J'ai voulu faire un livre pour vous. Vous dont on parle beaucoup, et à qui on parle moins souvent. Vous avez une déficience motrice ou sensorielle. Peu importe le nom de cette déficience. Vos difficultés à vous déplacer, à voir ou à entendre n'y changent rien : vous êtes un ado avant tout. Et vous avez envie qu'on vous considère comme tel. Comme tel, mais en tenant compte de ce handicap qui est bien réel et qui vous mène parfois la vie dure !

J'ai voulu faire un livre pour vous. Pour vous faciliter les échanges avec les autres, pour vous parler d'amour, d'amitié, de travail, de loisirs. Pour vous accompagner, juste un bout de chemin, vers cette autonomie qu'il vous faut conquérir, malgré les difficultés de la vie quotidienne, malgré ce corps qui semble trop souvent vous compliquer les choses. Vous êtes capable de beaucoup. La société en prend conscience, à petits pas. Mieux informé sur ces avancées et sur vos droits, vous serez mieux à même de faire entendre votre voix. »

Raisonnable. Les gens autour de Killian n’ont que ce mot à la bouche. Mais comment être raisonnable quand on est cloué dans un fauteuil roulant ? En demandant l’impossible, tout simplement. Faire de l’escalade par exemple. Et Killian st une vraie tête de mule. Il veut faire de l’escalade, il en fera.

Léo est un petit garçon handicapé dont les mains s’agitent sans qu’il le veuille. Avec elles, les objets ne tiennent pas en place. Attention à la casse ! Léo se désole : il ne peut jouer comme les autres enfants. Jusqu’au jour où il rencontre Émilie…

Cet ouvrage aborde le vécu d'une mère, d'un couple lors des doutes d'origine, au moment du diagnostic initial, et dans le quotidien de l'accompagnement au fil des années de croissance de son enfant. L'auteure, mère de famille, livre ses questionnements, ses émotions, les réponses et les expériences accumulées pour faciliter le bien-être de son enfant, son insertion scolaire et sociale. Les parents trouveront de précieux éléments pour assurer une guidance parentale adaptée. Les professionnels disposeront d'un outil pour renforcer leur prise en charge tant des enfants concernés que des parents.

A la mort du vieux roi, qui était aimé, tout le monde se demanda qui, à sa place, régnerait. Le " Livre des Lois " imposait d'élire le candidat qui ferait un bruit si grand qu'on l'entendrait dans tout le pays... Cette histoire de bruit et de silence a été écrite, illustrée et mise en musique à l'intention de tous (les enfants). Mais elle a été spécialement mise en scène en pensant aux malvoyants et à ceux qui ne voient pas du tout. Écrite en couleurs, en grands caractères et en musique, l'histoire de Silence Premier, roi de Brouhaha, est donc d'abord un lieu de rencontre, ce qui, après tout, est le propre des livres…

Un guide idéal pour que petits et grands apprennent rapidement le B.A-BA de la Langue des Signes de manière ludique. Avant l’âge des premiers mots, les signes facilitent la communication entre adultes et tout petits. Ce livre est également un support précieux et efficace pour les enfants déficients auditifs.

Comment s'y prendre avec les Sourds ? 
S'exprimer autrement que par l'oral.
Quelle culture sourde ?
Un voyage dans cette communauté singulière des Sourds s'impose avec ce livre qui propose une vue panoramique sur leur langue, leur culture et leur histoire.

Apprendre à lire, c'est reconnaître les lettres, les assembler en mots, en phrases. La plupart des enfants le font avec leurs yeux. D'autres doivent le faire avec leurs doigts, assemblant eux aussi les lettres, les mots, les phases. De plus en plus souvent, les voyants et les non-voyants se retrouvent dans les mêmes classes, apprenant enfin à vivre ensemble. Dans cet album de la collection (Je commence à lire), nous avons voulu que tous ces enfants se rencontrent autour d'une même lecture, d'un même livre, qu'ils découvrent ensemble, des yeux ou des doigts, l'histoire de la petite Emeline.

Moussa ne parle pas. Il vit avec sa famille dans une petite oasis du désert. Avec ses frères et soeurs, il garde les chèvres, abreuve les chameaux, fait pousser les légumes. Au dispensaire, on dit à ses parents qu'il n'est pas malade, que peut-être, un jour, il parlera. Qu'il faut être patient. À cause de sa différence, il subit les railleries et les méchancetés des autres enfants du village.Un jour, le père de Moussa fait un cornet d'une feuille de bananier et la glisse dans l'oreille de son fils pour lui parler. De la gorge du garçon surgissent alors les premiers sons, graves et rouillés. Moussa n'est pas muet, il est sourd.Pour les parents de Moussa, c'est la naissance d'un formidable espoir : à l'hôpital de la capitale, on leur parle d'une nouvelle technologie, d'un appareil permettant d'entendre. Mais le coût de ce nouvel appareil est élevé. Grâce à la solidarité de toute sa famille qui se cotise pour le lui procurer, au soutien et à la volonté de ses parents qui dépassent leur ignorance des techniques modernes, Moussa va pouvoir entendre et apprendre à parler.

 

Moi, c’est Fidélie et Annabelle, c’est mon amie. Annabelle a sept ans et elle a la trisomie. Quand j’étais petite, je pensais que la trisomie, c’était comme une maladie… Que si le docteur lui donnait des antibiotiques, eh bien ! elle ne serait plus trisomique. Ma maman m’a dit que ça ne se guérissait pas, mais de toute façon, moi, je l’aime comme ça, Annabelle.

 

Quelle que soit l’origine de son handicap, qu’il soit X-fragile, porteur du syndrome de Prader-Wili ou d’Angelman, votre enfant a besoin d’accompagnement pour communiquer, comprendre les interdits ou se faire des amis. Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels pour développer ses apprentissages, suivre sa santé et lui apprendre à vivre avec les autres. 

 

De quel suivi médical a-t-il besoin, comment prévenir le surpoids, lui apprendre à lire, puis à maintenir ses acquis ? Ce guide, riche en conseils pratiques et psycho, n’oublie pas de s’adresser directement aux parents. Incontournable pour avancer sereinement

Alex est trisomique. En vacances chez ses deux cousins, comment va-t-il réussir à se faire accepter ? Dans la saga "Pas comme toi, et alors !", Anna est un peu ronde, Béranger bégaie, Alex est trisomique, Théo a deux mamans, Feng arrive de Chine, Charles est un enfant maltraité. Etre différent n'est pas toujours évident à vivre. Voici six petites histoires, six situations pour nous aider à mieux comprendre l'autre même s'il n'est pas tout à fait pareil.

C'est vrai que les parents de Mike n'aiment pas trop qu'il sorte dehors. "C'est dangereux", disent-ils et puis il y a les bêtes bizarres et surtout les autres enfants. Grâce au super-doudou d'une amie à qui il se confie, Mike va mettre ses peurs de côté et montrer à ses parents qu'il est assez grand pour sortir seul jusqu'à la boulangerie. En chemin, c'est lui qui sera de bons conseils pour régler une dispute entre deux enfants. Depuis lors, Mike est accepté et reconnu. C'est le thème de l'autonomie qui est ici traité dans cet album très coloré. Une évocation sensible et juste d'une étape importante vécue par l'enfant lorsqu'il s'en sent prêt !

On entend par « Dys » un certain nombre de troubles du développement psycho-intellectuel de l'enfant : dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysgnosies, dysgraphie, syndromes dysattentionnels… Mais ne nous y trompons pas : ces troubles peuvent perdurer chez l'adulte.

La dyslexie expliquée aux enfants. En classe, madame Isabelle passe près de moi, s'arrête et me dit : « Nicolas, ce n'est pas le mot qui est écrit au tableau ». J'efface très vite. Je tourne la page et je recommence. Je ne comprends pas ce qui est écrit. J'essuie une larme avec mon gilet. Les autres élèves ont l'air d'avoir compris. Moi, les lettres s'embrouillent dans ma tête et je ne réussis pas à
former des mots. Et tout ça, ça me donne des maux de ventre.

Lorsque le handicap mental touche un enfant, il devient partie intégrante et constitutive de lui-même, conditionnant sa vie et celle de son entourage. Mais sa rencontre avec le cheval peut transformer son destin. L'équithérapeute, grâce à l'aide précieuse du cheval, guide l'enfant et lui donne des outils de communication. Le cheval montre son chemin à l'enfant, l'autorisant à s'exprimer, l'aidant à surpasser ses peurs et ses angoisses. Le cheval ne porte aucun jugement sur l'enfant, ne le critique pas, ne l'abaisse pas, ne le force à rien, et ne le mettra jamais volontairement en difficulté. Le cheval permet à l'enfant de déclencher des émotions, de s'exprimer, de poser sur lui toutes ses difficultés. De plus, il contribue à la rééducation de la posture, de l'équilibre, de la coordination motrice, de la symétrie, des aptitudes qui sont affectées chez les enfants handicapés mentaux, et dont la correction peut améliorer sensiblement les capacités cognitives et potentialiser les apprentissages intellectuels.

 

La musicothérapie interactive avec les enfants permet de créer un dialogue musical constructif, de faciliter la communication entre enfants et les familles qui trouvent habituellement le processus thérapeutique très difficile. Dans ce guide pratique et accessible, Amelia Oldfield décrit huit points essentiels de sa méthode de travail.

 

Publication de référence, elle ressemble l’essentiel des informations théoriques, pratiques, pédagogiques, pour tous handicaps, tous âges, pour toutes orientations d’activités : passion artistique, animation, pédagogie et art thérapie.

Témoignages, interviews, aventures humaines et technologiques… Cette encyclopédie s’adresse à tous et, bien sûr, aux personnes en situation de handicap, à leur famille, à leurs proches, aux intervenants sociaux.

 

Publication de référence, elle ressemble l’essentiel des informations théoriques, pratiques, pédagogiques, pour tous handicaps, tous âges, pour toutes orientations d’activités : passion artistique, animation, pédagogie et art thérapie.

Témoignages, interviews, aventures humaines et technologiques… Cette encyclopédie s’adresse à tous et, bien sûr, aux personnes en situation de handicap, à leur famille, à leurs proches, aux intervenants sociaux.

 

A l’âge de 3 ans, Louis est diagnostiqué autiste sévère. Un psychiatre spécialiste de l’autisme prononce cette phrase indélébile pour ses parents : « Vous devez faire le deuil de votre enfant. » Néanmoins, ces derniers vont rencontrer des professionnels compétents font découvrir l’A.B.A, un traitement de stimuli non médicamenteux pratiqué partout dans le monde. Dès les premiers jours, Louis évolue, communique. Il acquiert maintenant peu à peu une véritable autonomie. Aujourd’hui par l’engagement de ses parents, ils souhaitent porter la voix des ces parents brisés, comme eux-mêmes l’ont été.

Thomas, son cadeau sous le bras, veut être le premier à dire bon anniversaire à Paul-la-Toupie, son grand frère. Mais Paul, enfant autiste, ne réagit pas, ne répond pas à ce geste d’affection. Thomas dépassera-t-il sa déception ? Verra-t-il s’entrouvrir le mur invisible qui entoure Paul-la-Toupie, son grand frère ?

« Maria à douze ans, un sourire communicatif, un sens de l’humour particulier et elle est autiste. » Ainsi commence le récit dessiné par Miguel Gallardo, son papa, d’une semaine de vacances aux Canaries. Fier de sa fille et de ses progrès, il sensibilise les lecteurs à l’autisme tout au long de son ouvrage.

La découverte de l’autisme provoque toujours un choc et un bouleversements des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l’A.B.A (Applied Behavior Analysis), également appelée « Méthode béhavioriste » est celle la plus efficace à ce jour.

L'intégration des personnes atteintes d’autisme dans notre société est possible. Cependant et malgré la notoriété de l’autisme, peu de personnes savent réellement ce qui se cache derrière ce handicap et le mot fait souvent peur. Cette crainte est un frein majeur qui empêche encore trop souvent les enfants ou les adultes avec autisme de partager nos vies.

Ce livre explique aux enfants et à leurs parents un handicap encore mal connu.

L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestation de ces troubles sont variés.

Comment l’aider à se sentir bien dans sa peau, l’encourager à s’ouvrir aux autres et à être plus autonome ? Comment trouver les mots justes pour lui parler de son handicap et l’élever avec sa différence ? Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels, ainsi que de nombreux témoignages de parents pour accompagner votre enfant et l’aider à grandir.

Les parents d’enfants handicapés sont avant tout des parents. Bien entendu, les défis qu’ils ont à relever sont grands, mais l’amour qui les porte n’est pas différent de celui de tout parent pour son enfant. C’est ce qui permet d’oublier les jours moroses et les moments de doutes. Cette force, ce n’est pas du courage ou de la résilience. Il s’agit tout simplement d’amour.

Dans le présent ouvrage, qui contient de très nombreuses photos, des parents témoignent de ce lien plus fort que tout, qui doit emprunter parfois des chemins différents, au-delà des mots, au-delà de la différence. On y fait la rencontre de mères et de pères qui vivent au quotidien cette réalité.

L’arrivée d’un enfant handicapé a bouleversé votre vie intime ? Ce changement a transformé le regard que vous portiez sur votre partenaire et la relation que vous entreteniez avec lui/elle. Ce guide, riche en conseils et en témoignages, vous aidera à vivre plus sereinement cette nouvelle vie de couple.

Ce livre décrit les multiples contraintes que doivent affronter les parents ayant un enfant présentant une déficience pour concilier vie familiale, professionnelle et sociale.

L’arrivée d’un enfant handicapé fait-elle de moi un parent différent ? Comment protéger mon couple, poursuivre ma vie sociale ? Dans ce guide, une somme de conseils pour vous aider à inventer votre façon de vivre le handicap en famille.

Thiery Decloitre est l’heureux papa de Cynthia, atteinte d’une amyotrophie spinale infantile. État d’âme, coups de gueule, petits et grands bonheurs sont réunis dans cet ouvrage. Sous la plume « ultrasensible » de ce père, chacune de ces tranches de vie, au-delà de l’histoire individuelle, témoigne de ce que ressentent nombre de parents d’enfants handicapés.

Qu’un enfant de la famille soit atteint d’un handicap a des conséquences variables sur le père, la mère, les enfants, le couple et la fratrie. Tout au long de sa vie, chacun des enfants, seul et en groupe, travaille psychiquement cette réalité. Chaque membre de la famille suit un cheminement singulier avec ses temporalités et ses modalités propres qu’aucune norme ne peut définir en avance. Les frères et sœurs d’un enfant handicapé ne développent pas de psychopathologies plus lourdes que la population tout-venant ; toutefois, prendre soin du lien fraternel à des effets positifs sur toute la famille.

Chut… Les professionnels du handicap osent s’exprimer. Ce qu’ils pensent de leur administration, ce qu’ils aimeraient dire aux parents dont ils accompagnent les enfants handicapé, ce qui les révulse ou au contraire les enchante, a été recueilli pendant sept ans par Sarah Dubois, journaliste au magazine Déclic.

Au cours des dix dernières années, la conception que se faisaient de l’accompagnement les personnes handicapées, leurs familles et les professionnels a profondément évolué. Nous sommes passés du fait « de s’occuper de » au « prendre soin de », puis à l’accompagnement, minorant, à la demande des personnes elles-m^mes , la dimension exclusivement médicale ou curative de l’accompagnement au quotidien.

L’association Une souris verte a fêté ses dix ans En organisant le 1er Forum Enfance Accueil à Lyon le 25 novembre 1999.

Le présent document est édité dans le cadre des activités du réseau Différences&Petite Enfance.

Ce réseau est né des réflexions pour la mise au point du projet social sur l’accueil de l’enfant différent dans les structures de la petite enfance de la ville de Lyon.

Ce guide permet de connaître vos droits concernant la culture ainsi que les démarches à entreprendre.

A visé pédagogique ce guide poursuit un boucle objectif :

- celui de permettre aux représentants des usagers de revisiter leurs connaissances

- mais également celui de leur faciliter la transmission de ces mêmes connaissances aux usagers qui les sollicitent.

Les pouvoirs publics ont prévu des aides financières spécifiques pour aider les familles avec un enfant handicapé, mais c’est à vous de faire les démarches pour les obtenir. Les 31 fiches Déclic actualisées vous guideront pour : choisir la meilleure option entre le PCH et l’AEEH ; évaluer justement le temps que vous passez en soins ; connaître les remboursements possibles pour les surcoûts du quotidien et qui peut vous donner un coup de pouce supplémentaire.

La société, c’est les autres ; et respecter les autres ; leurs différences, leurs besoins, c’est bien vivre en société.

Dans un coin de la fourmilière, Mina la petite fourmi pleure. Ce n’est pas une fourmi comme les autres, elle est née avec cinq pattes au lieux de six. Personne ne sait pourquoi elle est née comme ça.

Il était une fois un chien vert qui s’appelait Jean-François. Il appartenait à une petite fille qui s’appelait Sarah et qui aimait beaucoup le vert...

Il était une fois un troupeau d’éléphants. De jeunes éléphants, de vieux éléphants, de grands éléphants, des gros, des minces. Des éléphants comme ci, des éléphants comme ça ou autrement, tous différents mais tous heureux et tous de la même couleur. Tous… sauf Elmer…

Mes p'tits docs : le handicap

 

Un documentaire illustré, qui répond à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un bon outil  pour accompagner et guider les plus jeunes dans la découverte du monde…

 

Quatre petits coins de rien du tout

 

Une jolie histoire qui vaut tous les discours...

Où comment aborder la notion d'environnement handicapant.

Pour les plus grands

L'annonce du handicap autour de la naissance en douze questions

 

Pour que ces mots de l'annonce soient reconnaissance d'humanité mais aussi d'altérité. Pour que l'enfant handicapé ne soit pas qu'un handicap. Pour que « être handicapé » s'assure d'abord de l'être, avant que du handicap.

Les malles pédagogiques

 

Les malles pédagogiques comprennent différents ouvrages, outils pédagogiques et de sensibilisation, présentés ci dessus.

Ces malles son mises gratuitement à disposition aux structures d'accueil.

 

Objectif:

Proposer des outils de sensibilisation à destination des enfants, en amont de l'accueil d'un enfant en situation de handicap, ou dans le cadre d'une action de sensibilisation plus générale.

 

Le Pôle Ressources Handicap dispose de 2 malles spécialement adpatées aux ALSH et 2 malles plus spécifiques aux EAJE.

 

Contenu:

 Chaque malle contient : - Une vingtaine d'ouvrages à destination des enfants

                                    - Une dizaine d'ouvrages à destination des professionnels 

                                    - Une dizaine d'outils pédagogiques et jeux adaptés

 

Pour emprunter une malle, il suffit de la réserver auprès du Pôle Ressources Handicap, par mail ou par téléphone. Vous pouvez alors venir la retirer au Pôle Ressources.

Nous pouvons aussi vous apporter la malle et vous présenter les différents outils qui la composent, pour une prise en main plus rapide.

 

Que contiennent les malles?

 

Vous trouverez ci dessous une liste (non exhaustive) des matériels mis à diposition dans les malles pédagogiques.

Ces figurines représentant des personnes en situation de handicap, permettent aux enfants de jouer avec, comme toute autre figurine, tout en amenant les enfants à se questionner sur le handicap, par un biais ludique.

Créez à volonté des visages expressifs en intervertissant les cheveux, les yeux et la bouche de chaque personnage. Puzzle en bois vernis composé de 4 visages à contruire

Une gamme de livres spécialement conçue pour les enfants atteints de dyslexie.

Police de caractère adaptée, chapitres courts et séquencés.

 Ces balles sensorielles offrent des sensations tactiles et proprioceptives différentes.

Elles encouragent l'exploration tactile. Certaines sont douces, légères, d'autres sont au contraire plus lourdes et rugueuses.

 

.

Nuancier des émotions en Langue des signes

Un casque anti bruit pour les tout pettis, pemrettra aux enfants hypersensibles aux bruits, de partager des temps en collectif, sans pour autant être gêné par les bruits alentours.

Le KESKI jeunesse est un jeu de plateau ludique, qui aborde les différentes questions autour du handicap.

 

27 suggestions d'activités visant à outiller et responsabiliser les enfants afin qu'ils puissent mieux gérer leurs émotions difficiles

 

Très simple d’utilisation, le Time Timer permet de matérialiser le temps qui passe et de mieux le quantifier grâce à son système de représentation visuelle.

Le Time Timer a sa place partout ! Pour qu’il fonctionne, il suffit de tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque rouge diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître complètement.