Kioui

 

Kioui est né sans aile, pas facile pour un oiseau qui désire prendre son envol…

 

Alex est handicapé 

 

Dans la classe de Max arrive un nouveau garçon, Alex. Il est handicapé et ne peut se déplacer que sur une chaise roulante. Pour lui, le plus dur est de se faire accepter dans cette nouvelle classe où les élèves ne voient que son handicap. Installés à côté l'un de l'autre, les deux garçons vont sympathiser. Max va découvrir un monde difficile dans lequel Alex évolue avec aisance, humour et courage pour pouvoir être heureux comme n'importe qui.

 

 

Handicap, le guide de l'autonomie

 

« J'ai voulu faire un livre pour vous. Vous dont on parle beaucoup, et à qui on parle moins souvent. Vous avez une déficience motrice ou sensorielle. Peu importe le nom de cette déficience. Vos difficultés à vous déplacer, à voir ou à entendre n'y changent rien : vous êtes un ado avant tout. Et vous avez envie qu'on vous considère comme tel. Comme tel, mais en tenant compte de ce handicap qui est bien réel et qui vous mène parfois la vie dure !

J'ai voulu faire un livre pour vous. Pour vous faciliter les échanges avec les autres, pour vous parler d'amour, d'amitié, de travail, de loisirs. Pour vous accompagner, juste un bout de chemin, vers cette autonomie qu'il vous faut conquérir, malgré les difficultés de la vie quotidienne, malgré ce corps qui semble trop souvent vous compliquer les choses. Vous êtes capable de beaucoup. La société en prend conscience, à petits pas. Mieux informé sur ces avancées et sur vos droits, vous serez mieux à même de faire entendre votre voix. »

 

Les mains de Léo

 

Léo est un petit garçon handicapé dont les mains s’agitent sans qu’il le veuille. Avec elles, les objets ne tiennent pas en place. Attention à la casse ! Léo se désole : il ne peut jouer comme les autres enfants. Jusqu’au jour où il rencontre Émilie…

 

Entre Terre et Ciel

 

Raisonnable. Les gens autour de Killian n’ont que ce mot à la bouche. Mais comment être raisonnable quand on est cloué dans un fauteuil roulant ? En demandant l’impossible, tout simplement. Faire de l’escalade par exemple. Et Killian st une vraie tête de mule. Il veut faire de l’escalade, il en fera.