Bienvenue au Pôle Ressources Handicap
Bienvenue au Pôle Ressources Handicap
Les Pôles Ressources Handicap
Les Pôles Ressources Handicap

Premier Silence Roi du Brouhaha

 

A la mort du vieux roi, qui était aimé, tout le monde se demanda qui, à sa place, régnerait. Le " Livre des Lois " imposait d'élire le candidat qui ferait un bruit si grand qu'on l'entendrait dans tout le pays... Cette histoire de bruit et de silence a été écrite, illustrée et mise en musique à l'intention de tous (les enfants). Mais elle a été spécialement mise en scène en pensant aux malvoyants et à ceux qui ne voient pas du tout. Écrite en couleurs, en grands caractères et en musique, l'histoire de Silence Premier, roi de Brouhaha, est donc d'abord un lieu de rencontre, ce qui, après tout, est le propre des livres…

 

115 Signes du quotidien en crèche, à l'école ou à la maison 

 

Un guide idéal pour que petits et grands apprennent rapidement le B.A-BA de la Langue des Signes de manière ludique. Avant l’âge des premiers mots, les signes facilitent la communication entre adultes et tout petits. Ce livre est également un support précieux et efficace pour les enfants déficients auditifs.

 

Moussa le silencieux 

 

Moussa ne parle pas. Il vit avec sa famille dans une petite oasis du désert. Avec ses frères et soeurs, il garde les chèvres, abreuve les chameaux, fait pousser les légumes. Au dispensaire, on dit à ses parents qu'il n'est pas malade, que peut-être, un jour, il parlera. Qu'il faut être patient. À cause de sa différence, il subit les railleries et les méchancetés des autres enfants du village.Un jour, le père de Moussa fait un cornet d'une feuille de bananier et la glisse dans l'oreille de son fils pour lui parler. De la gorge du garçon surgissent alors les premiers sons, graves et rouillés. Moussa n'est pas muet, il est sourd.Pour les parents de Moussa, c'est la naissance d'un formidable espoir : à l'hôpital de la capitale, on leur parle d'une nouvelle technologie, d'un appareil permettant d'entendre. Mais le coût de ce nouvel appareil est élevé. Grâce à la solidarité de toute sa famille qui se cotise pour le lui procurer, au soutien et à la volonté de ses parents qui dépassent leur ignorance des techniques modernes, Moussa va pouvoir entendre et apprendre à parler.

 

Emeline qui voit tout 

 

Apprendre à lire, c'est reconnaître les lettres, les assembler en mots, en phrases. La plupart des enfants le font avec leurs yeux. D'autres doivent le faire avec leurs doigts, assemblant eux aussi les lettres, les mots, les phases. De plus en plus souvent, les voyants et les non-voyants se retrouvent dans les mêmes classes, apprenant enfin à vivre ensemble. Dans cet album de la collection (Je commence à lire), nous avons voulu que tous ces enfants se rencontrent autour d'une même lecture, d'un même livre, qu'ils découvrent ensemble, des yeux ou des doigts, de la petite Emeline.

 

Voyage dans le monde des sourds et des signes 

 

Comment s'y prendre avec les Sourds ? 
S'exprimer autrement que par l'oral.
Quelle culture sourde ?
Un voyage dans cette communauté singulière des Sourds s'impose avec ce livre qui propose une vue panoramique sur leur langue, leur culture et leur histoire.