Fidélie et Annabelle 

 

Moi, c’est Fidélie et Annabelle, c’est mon amie. Annabelle a sept ans et elle a la trisomie. Quand j’étais petite, je pensais que la trisomie, c’était comme une maladie… Que si le docteur lui donnait des antibiotiques, eh bien ! elle ne serait plus trisomique. Ma maman m’a dit que ça ne se guérissait pas, mais de toute façon, moi, je l’aime comme ça, Annabelle.

Un petit frère pas comme les autres

 

Lili-lapin a un souci: son petit frère Doudou-lapin a beau grandir, on dirait qu'il reste un bébé.

Comment l'aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins?

Alex et l'arbre-maison

 

Alex est trisomique. En vacances chez ses deux cousins, comment va-t-il réussir à se faire accepter ? Dans la saga "Pas comme toi, et alors !", Anna est un peu ronde, Béranger bégaie, Alex est trisomique, Théo a deux mamans, Feng arrive de Chine, Charles est un enfant maltraité. Etre différent n'est pas toujours évident à vivre. Voici six petites histoires, six situations pour nous aider à mieux comprendre l'autre même s'il n'est pas tout à fait pareil.

Triso Mike

 

C'est vrai que les parents de Mike n'aiment pas trop qu'il sorte dehors. "C'est dangereux", disent-ils et puis il y a les bêtes bizarres et surtout les autres enfants. Grâce au super-doudou d'une amie à qui il se confie, Mike va mettre ses peurs de côté et montrer à ses parents qu'il est assez grand pour sortir seul jusqu'à la boulangerie. En chemin, c'est lui qui sera de bons conseils pour régler une dispute entre deux enfants. Depuis lors, Mike est accepté et reconnu. C'est le thème de l'autonomie qui est ici traité dans cet album très coloré. Une évocation sensible et juste d'une étape importante vécue par l'enfant lorsqu'il s'en sent prêt !