Le petit Prince paralysé
Ne vous fiez pas aux apparences, c’est un ouvrage plus dense qu’il n’y paraît : le cadre idyllique de la famille royale s’assombrit bientôt avec la mort de la Reine, du Roi, l’accident du Petit prince qui restera paralysé. Le royaume sombre dans une période noire et c’est le petit prince, animé par une volonté farouche et une réflexion aiguisée, qui rétablira la paix. Malgré l’illustration enfantine, à réserver aux enfants à partir de 10 ans.
Alex est handicapé
Dans la classe de Max arrive un nouveau garçon, Alex. Il est handicapé et ne peut se déplacer que sur une chaise roulante. Pour lui, le plus dur est de se faire accepter dans cette nouvelle classe où les élèves ne voient que son handicap. Installés à côté l'un de l'autre, les deux garçons vont sympathiser. Max va découvrir un monde difficile dans lequel Alex évolue avec aisance, humour et courage pour pouvoir être heureux comme n'importe qui.
Handicap, le guide de l'autonomie
« J'ai voulu faire un livre pour vous. Vous dont on parle beaucoup, et à qui on parle moins souvent. Vous avez une déficience motrice ou sensorielle. Peu importe le nom de cette déficience. Vos difficultés à vous déplacer, à voir ou à entendre n'y changent rien : vous êtes un ado avant tout. Et vous avez envie qu'on vous considère comme tel. Comme tel, mais en tenant compte de ce handicap qui est bien réel et qui vous mène parfois la vie dure !
J'ai voulu faire un livre pour vous. Pour vous faciliter les échanges avec les autres, pour vous parler d'amour, d'amitié, de travail, de loisirs. Pour vous accompagner, juste un bout de chemin, vers cette autonomie qu'il vous faut conquérir, malgré les difficultés de la vie quotidienne, malgré ce corps qui semble trop souvent vous compliquer les choses. Vous êtes capable de beaucoup. La société en prend conscience, à petits pas. Mieux informé sur ces avancées et sur vos droits, vous serez mieux à même de faire entendre votre voix. »
Entre Terre et Ciel
Raisonnable. Les gens autour de Killian n’ont que ce mot à la bouche. Mais comment être raisonnable quand on est cloué dans un fauteuil roulant ? En demandant l’impossible, tout simplement. Faire de l’escalade par exemple. Et Killian st une vraie tête de mule. Il veut faire de l’escalade, il en fera.