La société inclusive, parlons-en!
Il n'y pas de vie minuscule
« Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive. Elle n'est pas non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une « normalité » conçue et vécue comme souveraine. ...
Autisme et loisirs, "temps-mort" ou "temps-libre"
Les personnes atteintes d'autisme rencontrent de nombreux problèmes durant leur temps libre. Elles ne parviennent pas à s'occuper ou elles font constamment la même chose. Parfois elles ont du mal à interrompre une activité, elles exigent toutes l'attention ou elles ont des difficultés à jouer ensemble.
Mon enfant a un retard mental
Quelle que soit l’origine de son handicap, qu’il soit X-fragile, porteur du syndrome de Prader-Wili ou d’Angelman, votre enfant a besoin d’accompagnement pour communiquer, comprendre les interdits ou se faire des amis. Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels pour développer ses apprentissages, suivre sa santé et lui apprendre à vivre avec les autres.
Les maladies neuro-musculaires chez l'enfant et l'adolescent
Ataxies, amyotrophie spinale, neuropathies, myasthénies, dystrophies musculaires, myotonie, myopathies. Nombreuses sont les maladies neuromusculaires qu'on rencontre chez l'enfant. Grâce aux découvertes de la génétique, il est maintenant possible de poser des diagnostics plus précis et plus précoces. De plus, les nouvelles technologies permettent des interventions de plus en plus efficaces pour préserver la qualité de vie de ces enfants et de leurs parents. Ce livre, auquel ont collaboré 39 médecins et autres professionnels de la santé, a pour objet de réunir à la fois des informations médicales de pointe et de décrire les différentes approches de réadaptation propres à chacune des maladies neuromusculaires.
L'équithérapie
Lorsque le handicap mental touche un enfant, il devient partie intégrante et constitutive de lui-même, conditionnant sa vie et celle de son entourage. Mais sa rencontre avec le cheval peut transformer son destin. L'équithérapeute, grâce à l'aide précieuse du cheval, guide l'enfant et lui donne des outils de communication. Le cheval montre son chemin à l'enfant, l'autorisant à s'exprimer, l'aidant à surpasser ses peurs et ses angoisses. Le cheval ne porte aucun jugement sur l'enfant, ne le critique pas, ne l'abaisse pas, ne le force à rien, et ne le mettra jamais volontairement en difficulté. Le cheval permet à l'enfant de déclencher des émotions, de s'exprimer, de poser sur lui toutes ses difficultés. De plus, il contribue à la rééducation de la posture, de l'équilibre, de la coordination motrice, de la symétrie, des aptitudes qui sont affectées chez les enfants handicapés mentaux, et dont la correction peut améliorer sensiblement les capacités cognitives et potentialiser les apprentissages intellectuels.
La musicothérapie
La musicothérapie interactive avec les enfants permet de créer un dialogue musical constructif, de faciliter la communication entre enfants et les familles qui trouvent habituellement le processus thérapeutique très difficile. Dans ce guide pratique et accessible, Amelia Oldfield décrit huit points essentiels de sa méthode de travail
Arts plastiques
Publication de référence, elle ressemble l’essentiel des informations théoriques, pratiques, pédagogiques, pour tous handicaps, tous âges, pour toutes orientations d’activités : passion artistique, animation, pédagogie et art thérapie.
Témoignages, interviews, aventures humaines et technologiques… Cette encyclopédie s’adresse à tous et, bien sûr, aux personnes en situation de handicap, à leur famille, à leurs proches, aux intervenants sociaux.
Théatre
Publication de référence, elle ressemble l’essentiel des informations théoriques, pratiques, pédagogiques, pour tous handicaps, tous âges, pour toutes orientations d’activités : passion artistique, animation, pédagogie et art thérapie.
Témoignages, interviews, aventures humaines et technologiques… Cette encyclopédie s’adresse à tous et, bien sûr, aux personnes en situation de handicap, à leur famille, à leurs proches, aux intervenants sociaux.
J'élève mon enfant handicapé
Comment l’aider à se sentir bien dans sa peau, l’encourager à s’ouvrir aux autres et à être plus autonome ? Comment trouver les mots justes pour lui parler de son handicap et l’élever avec sa différence ? Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels, ainsi que de nombreux témoignages de parents pour accompagner votre enfant et l’aider à grandir.
Je serai toujours là pour toi
Les parents d’enfants handicapés sont avant tout des parents. Bien entendu, les défis qu’ils ont à relever sont grands, mais l’amour qui les porte n’est pas différent de celui de tout parent pour son enfant. C’est ce qui permet d’oublier les jours moroses et les moments de doutes. Cette force, ce n’est pas du courage ou de la résilience. Il s’agit tout simplement d’amour.
Dans le présent ouvrage, qui contient de très nombreuses photos, des parents témoignent de ce lien plus fort que tout, qui doit emprunter parfois des chemins différents, au-delà des mots, au-delà de la différence. On y fait la rencontre de mères et de pères qui vivent au quotidien cette réalité.
Couple: parents, mais pas seulement.
L’arrivée d’un enfant handicapé a bouleversé votre vie intime ? Ce changement a transformé le regard que vous portiez sur votre partenaire et la relation que vous entreteniez avec lui/elle. Ce guide, riche en conseils et en témoignages, vous aidera à vivre plus sereinement cette nouvelle vie de couple.
Les mots d'un père
Thiery Decloitre est l’heureux papa de Cynthia, atteinte d’une amyotrophie spinale infantile. État d’âme, coups de gueule, petits et grands bonheurs sont réunis dans cet ouvrage. Sous la plume « ultrasensible » de ce père, chacune de ces tranches de vie, au-delà de l’histoire individuelle, témoigne de ce que ressentent nombre de parents d’enfants handicapés.
Liens fraternels et handicap
Qu’un enfant de la famille soit atteint d’un handicap a des conséquences variables sur le père, la mère, les enfants, le couple et la fratrie. Tout au long de sa vie, chacun des enfants, seul et en groupe, travaille psychiquement cette réalité. Chaque membre de la famille suit un cheminement singulier avec ses temporalités et ses modalités propres qu’aucune norme ne peut définir en avance. Les frères et sœurs d’un enfant handicapé ne développent pas de psychopathologies plus lourdes que la population tout-venant ; toutefois, prendre soin du lien fraternel à des effets positifs sur toute la famille.
Les mots des pros
Chut… Les professionnels du handicap osent s’exprimer. Ce qu’ils pensent de leur administration, ce qu’ils aimeraient dire aux parents dont ils accompagnent les enfants handicapé, ce qui les révulse ou au contraire les enchante, a été recueilli pendant sept ans par Sarah Dubois, journaliste au magazine Déclic.
Accompagner des personnes handicapées à domicile
Au cours des dix dernières années, la conception que se faisaient de l’accompagnement les personnes handicapées, leurs familles et les professionnels a profondément évolué. Nous sommes passés du fait « de s’occuper de » au « prendre soin de », puis à l’accompagnement, minorant, à la demande des personnes elles-mêmes, la dimension exclusivement médicale ou curative de l’accompagnement au quotidien.